Je suis cyberdépendant mais je me soigne …

Publié le par Conférence Cyberdépendance

Cyberdependance05

Je blogue à tout va, je «  tweete » jour et nuit, je surfe à l’envie et «  MSN » avec n’importe qui. Je « googelise » mes contemporains et tchate la nuit, j’émaile et « netvibise » sans retenue. Je télécharge mes envies sur mon iphone et salue mes 1 500 amis sur hi5 et Facebook réunis. Je me filme et me « dailymotionnise », je prends des photos que je « flicke » en un instant… Je déblogue, je suis cyberdépendant…

Cyberdependance01

Serons-nous tous un jour accro à cette technologie numérique ? Qui fait si peur aux médias et terrorise les parents d’enfants suréquipés en grigris numériques. Pour l’instant c’est au détour de trois journées passionnantes passées en compagnies de collégiens et de lycéens de la région de Châtellerault que j’ai posé la question. Quel sera votre avenir numérique ? Comment imaginez-vous votre « futur » ?

Cyberdependance07

Plusieurs ateliers pour répondre aux craintes et aborder sereinement les dangers et les pouvoirs de ces nouveaux usages. Du théâtre, en passant par la vidéo, du dessin et des collages, les élèves ont à leur façon, apporté leur vision et leurs envies de maitriser au mieux ces outils numériques. Beaucoup d’intensité et de créativité durant ces journées mais aussi l’occasion de sentir de près le fossé qui se creuse entre les générations.

Cyberdependance03

Combien il est difficile d’être parents de bambins technophiles. L’isolement est complet et l’incompréhension domine. La passion est souvent prise pour « addiction » et le discours anxiogène de la télévision aggrave une situation souvent tendue entre parents et enfants. Mission très difficile qui m’est confiée que de relativiser la portée des discours et surtout positiver l’usage de cette boite à outils numérique.

Cyberdependance06

Pourtant les faits sont tétus, mes étudiants même les plus GEEK réussissent très bien et surtout utilisent avec doigté et performance leur quincaillerie numérique. D’autres excellent dans le jeu vidéo et développent des compétences et des technicités de plus en plus recherchées. Enfin la densité du réseau qui se noue entre les élèves leur assure un maillage efficace en cas de problèmes.

Cyberdependance02

Il ne s’agit pas pour moi d’ignorer les risques ni de masquer la réalité mais bien de renouer le dialogue et d’inverser le sens des transmissions de savoirs entre les ados et leurs parents pour que toute la famille exploite et utilise au mieu ces formidables outils de savoir de création et de diffusion.

Cyberdependance08

Demain ma génération nourrie par la télé et l’informatique devra s’adapter et surtout vivre aux cotés de générations bercées de Nitendo DS et d’iphone. Une saynète saisissante retraça à la perfection ce que sera demain quand nos mamies se relèveront la nuit pour jouer en cachette à la Wii et se déhancheront avec leur air-guitar sur un tube de ABBA.

Cyberdependance04

 

 

 

 

 

Publié dans Conférence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
You may contact my previous clients who will tell you about work quality and make you choose my services.
Répondre