Charte du bon cybercomportement à l'usage des jeunes

Publié le par Conférence Cyberdépendance



Ce texte est consacré à la protection des mineurs lors de leur utilisation d’Internet. Cette charte a pour but de faire prendre conscience aux enfants et à leurs parents des pratiques à risque sur Internet.

 

Préambule

Internet est une source d'informations et de divertissements extraordinaires. Malheureusement, ce réseau comporte aussi de réels dangers. Ces dangers sont généralement les mêmes pour les adultes que pour les enfants, mais ces derniers sont beaucoup plus vulnérables.


Assure-toi qu'un adulte est à proximité.

Assure-toi que tes parents, un professeur ou un adulte digne de confiance est à proximité afin de pouvoir lui poser des questions ou demander de l'aide au besoin.


Utilise un Pseudo

NE DIS JAMAIS ton nom à quelqu'un avec qui tu communiques sur Internet. Invente-toi un pseudo et fais preuve d'imagination !


Ne communique jamais de renseignements personnels

Ne donne jamais de renseignements personnels sans la permission d'un de tes parents. Ne dis à personne ton age, ton adresse, ton numéro de téléphone ou l'école que tu fréquentes. Tes mots de passe pour des sites Web et ton courriel doivent également rester secrets. Ne donne jamais tes mots de passe à personne, même pas à ton meilleur ami ou à ta meilleure amie.


N'envoie jamais de photos de toi

N'envoie jamais de photos numériques de toi-même à personne sur Internet. Avertis tes parents ou un professeur si quelqu'un t’en réclame une. Vérifie auprès d'un adulte avant de télécharger quelque chose Les fichiers et les programmes que tu télécharges peuvent contenir des virus ou d'autres choses qui pourraient endommager ton ordinateur.

 

Sois toujours courtois

Evite d'être cruel envers tes cyber-amis. N'utilise jamais de mots impolis ou méchants. Ne diffuse pas de rumeurs ou de mensonges sur les gens. Si quelqu'un t'envoie des messages méchants dis-le à tes parents ou à un professeur. Il vaut mieux éviter les chaînes de lettres et quitter toute conversation si les gens sont impolis.


Refuse d'acheter ou d'accepter des cadeaux

N'accepte jamais d'acheter un jouet, un jeu, un livre ou quoi que ce soit sans l'autorisation de tes parents. Refuse de participer à un concours ou de te joindre à un club sans permission. Ne permets jamais à quelqu'un de t'envoyer un cadeau ou un prix gratuit.


N'accepte jamais de rencontrer quelqu'un

Si quelqu'un te demande de le rencontrer en personne, dis NON et avertis tout de suite tes parents ou un professeur. La personne avec qui tu communiques ne dit peut-être pas la vérité ; tu pourrais converser avec un adulte qui se fait passer pour un enfant. Agis comme tu le ferais avec un inconnu rencontré dans un parc ou au téléphone.


Avertis tout de suite un adulte

Si tu vois quelque chose à l'ordinateur - un message ou une image - qui te met mal à l'aise ou te déplait, dis-le à tes parents ou à un professeur sans tarder. Si tu n'es pas sûr(e), demande conseil à quelqu'un. Méfie-toi de tous les produits et services gratuits. Rien n'est vraiment gratuit.


Publié dans Conférence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Plutôt que d'inviter à ne publier aucune photo de soi sur Internet, e vaut-il pas mieux faire réfléchir les jeunes sur le type de photos qu'ils mettent en ligne ? Je préfère les inviter à être<br /> responsables des traces qu'ils laissent plutôt que de tout éviter. Ainsi, sur Facbook (par exemple) pourquoi se camoufler derrière un pseudo si ce que l'on laisse est l'image de soi que l'on veut<br /> donner ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cette proposition est très juste. Cependant cette charte et les ateliers ont touchés deux populations très différentes dans leurs usages et leurs visions du Net. Les 12-14 ans sont sans doute les<br /> plus fragiles et aussi parmi les plus utilisateurs de jeux vidéos et dont l'usage du pseudo est le plus courant. C'est aussi l'occasion via le pseudo de se protéger et de se réserver ainsi à leur<br /> communauté. Pour les lycéens en effet l'apprentissage de ce qu'il convient de publier est tout à fait juste et l'usage du pseudo n'est pas forcément à mettre en avant. D'ailleurs pour ma part j'ai<br /> toujours publié sous mon nom...<br /> <br /> <br />