Charte du bon cybercomportement à l'usage des parents

Publié le par Conférence Cyberdépendance

Préambule


Les risques relatifs à Internet peuvent être classés en deux catégories : ceux reliés aux individus, et ceux reliés au matériel obscène ou déplacé.

 

Risques reliés aux individus :

 

Sur Internet, et plus particulièrement dans les groupes de discussion (chat-rooms), rien de plus facile que de se faire passer pour quelqu'un d'autre. Ainsi, certains individus profitent de l'anonymat relatif du réseau pour mentir sur leur âge, leur sexe, leur profession et... sur leurs intentions. Par exemple, des prédateurs sexuels ou des pédophiles utilisent fréquemment ces forums de discussion afin de trouver des victimes. Les fraudeurs sont également nombreux.

 

Risques reliés au matériel obscène ou déplacé :

 

Toujours superviser vos enfants lorsqu'ils naviguent sur Internet. S'il est difficile d'être constamment à leurs côtés lorsqu'ils naviguent, il existe heureusement des logiciels de protection qui filtrent et bloquent l'accès aux sites offensants. La plupart de ces outils sont payants mais abordables et téléchargeables sur Internet. Les logiciels de navigation offrent aussi des fonctions de protection. Toutefois, ces logiciels ne peuvent remplacer la surveillance des parents, notamment avec les enfants plus âgés. Ces derniers apprennent à se servir rapidement de l'ordinateur et réussissent à contourner les systèmes de protection...

 

Les enfants sont souvent plus habiles que leurs parents dans l'utilisation des ordinateurs. Ils peuvent avoir appris à l'école à se connecter et à parcourir l'Internet. N'oubliez pas que lorsque vos enfants sont en ligne sur l'Internet ils se trouvent alors dans le monde extérieur. Sans un système de filtrage (qui censurerait par exemple les images malsaines et les mots grossiers), les mineurs peuvent aussi bien se trouver face à des images violentes ou indécentes qu'à des sites enrichissants et amusants. Ils peuvent également communiquer avec des inconnus surtout par le biais des aires de discussions. Les enfants peuvent être exposés, tout comme ils le sont dans la rue, aux risques que les individus dangereux, qui pourraient l'aborder, représentent. Enseignez à vos enfants qu'il ne faut pas donner le nom de leur école ou leur adresse et qu'il ne faut pas rencontrer en personne sans votre présence les connaissances établies par l'Internet. Sachez que certaines personnes s'inventent une identité sur Internet. Des adultes peuvent prétendre avoir le même âge que votre enfant, juste pour apprendre à le connaître. Ils persévèrent parfois longtemps afin de gagner progressivement sa confiance.

 

  • Installez l'ordinateur familial dans une pièce commune de la maison (la salle de séjour).
  • Lorsque vous êtes absent, envisagez l'utilisation de mots de passe pour limiter l'accès à Internet.
  • Déterminez des moments précis de la journée où vos enfants peuvent utiliser l'ordinateur
  • Limitez le temps passé à naviguer.
  • Interrogez-vous sur la nécessité, pour des enfants, de fréquenter des forums de discussion.

 

Certains parents interdisent carrément à leurs enfants d'accéder à des « chat-rooms »

 

Prenez le temps de discuter avec vos enfants des dangers reliés à Internet et en particulier aux

forums de discussion. Établissez des règles de sécurité lorsqu'ils utilisent l'ordinateur :

• ne pas ouvrir de fichiers joints

• ne jamais donner de renseignements personnels.

Prenez le temps de naviguer avec vos enfants et d'apprendre ce qui les intéresse !

 

Si vous vous inquiétez des sites que votre enfant consulte ou des forums de discussion auxquels il participe, parlez-en avec lui et communiquez avec votre fournisseur d'accès afin de connaître les techniques et les logiciels disponibles pour bloquer l'accès à certains sites. Internet, c'est super ! Laissez vos enfants vous montrer comment ils surfent sur l'Internet : leurs sites préférés, ceux qui pourraient vous intéresser.

Etablissez un dialogue bienveillant autour de l'Internet avec vos enfants. Invitez-les à vous montrer ce qui les gêne, discutez-en avec eux. En retour, manifestez votre confiance en respectant leur jardin secret.

 

Une charte familiale.

 

La rédaction d'une charte familiale vous permettra d'aborder globalement ce qui est possible, souhaitable ou interdit lorsque, chez vous, on surfe sur le Net. Elle devrait éviter les malentendus ou le traitement à chaud d'un désaccord. S'adaptant à la maturité des enfants et à l'expérience de la famille sur le Net, la charte peut s'inspirer des quelques conseils donnés ici et prévoir, par exemple : lieu d'installation, temps de connexion de chacun, usage en l'absence des parents, arbitrage avec les autres activités (devoirs scolaires, sports, repas familiaux...).

Laissez les enfants proposer les règles, négociez-les, rédigez collectivement un petit texte résumant vos choix.

 

Méfiez-vous de tous les produits (logiciels entre autres) et services gratuits.

 

Rien n'est jamais gratuit.

 

Ne jamais révéler d'informations personnelles sur Internet. Ne donnez que des informations fausses : fausse adresse, faux numéros de tout, faux âge, faux profil, faux métier, faux revenus, faux nombre de personnes au foyer, faux niveau d'équipement, etc...

 

Ayez plusieurs adresses e-mail dont une que vous ne donnerez jamais que verbalement à vos proches. Lorsque l'on vous demande une adresse e-mail sur un site, lors d'une inscription à un forum, lors d'abonnement à des lettres etc. ... ayez toujours et donnez toujours des adresses email réservées à cela car elles seront immédiatement la cible de spammeurs commerciaux et de spammeurs de virus, ou introduisez une modification évidente aux yeux d'un internaute qui vous répondra personnellement en ôtant votre modification évidente mais qu'un robot spammeur ne verra pas et dont le spam ira s'écraser sur une boîte inexistante. Si votre adresse e-mail est moi@ici.fr, lorsque vous donnez votre adresse, par exemple dans un forum où il n'est pas exclu que quelqu'un vous réponde, donnez un truc du genre moi_at_ici.fr. Une personne physique saura vous répondre.

 

Ne répondez jamais aux sites qui vous offrent de vous envoyer un cadeau que vous avez gagné, c'est sûr, ou une récompense etc. « …il vous suffit de remplir la fiche de renseignements (la fiche avec votre adresse géographique pour envoyer le cadeau, votre compte bancaire pour faire un virement...) ci-après pour etc… »

 

Ne répondez JAMAIS aux spammeurs. Soit le spam est malveillant et l'adresse de l'expéditeur est fausse, soit le spammeur est un robot qui ne sait pas recevoir de réponses soit, pire, le spammeur a, avec votre réponse qu'il ne lit pas, confirmation de la validité de votre adresse e-mail.

Publié dans Conférence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article